Pourquoi consulter une diététicienne ?

Pour retrouver une alimentation sereine, joyeuse et régulée.

Angèle Leterrier

Les consultations nutritionnelles avec une diététicienne s’adaptent à tous les publics : enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes et allaitantes, personnes âgées…

Les motifs sont divers et personnels : consultation de prévention pour s’assurer de son équilibre alimentaire, suivi diététique pour un moment particulier de la vie (grossesse, ménopause, adolescence…), prise en charge nutritionnelle de pathologies comme le diabète, l’obésité, le syndrome de l’intestin irritable, les allergies, l’hypercholestérolémie….

J’adapte chaque prise en charge, afin d’accompagner les personnes vers un mieux-être et une alimentation adaptée à leur problématique.

Perte de poids

Les régimes restrictifs sont à proscrire car ils mènent à la frustration, aux compulsions alimentaires, à la culpabilité et à la reprise du poids perdu.

Après une analyse de vos besoins et habitudes, de votre histoire et de votre comportement alimentaire, je vous propose une prise en charge nutritionnelle personnalisée, qui vous amènera à perdre du poids sereinement et durablement.

Voici quelques-uns des thèmes que nous serons amenés à aborder ensemble : les sensations alimentaires, les croyances alimentaires, la restriction, l’alternance contrôle/craquage, la culpabilité, l’équilibre nutritionnel, la dégustation, le plaisir, l’image du corps, l’activité physique…

Perte de poids

Troubles digestifs : Syndrome de l'Intestin Irritable et alimentation pauvre en FODMAPS

Le syndrome de l’intestin irritable est un trouble du fonctionnement de l’intestin qui touche 9 millions de personnes en France. Bien adapter son alimentation permet de réduire de façon très positive les symptômes liés au trouble.

Le syndrome de l’intestin irritable (SII ou autrefois appelé colopathie fonctionnelle), est une pathologie douloureuse et chronique, sans lésion organique, qui altère significativement la qualité de vie des malades qui en souffrent, en associant ces symptômes :

  • douleurs abdominales récurrentes
  • troubles du transit intestinal (diarrhées, constipation ou alternance des deux, gaz, ballonnements).

Les causes de ce trouble sont multifactorielles et dépendent de l’individu : hypersensibilité viscérale, hyperfermentation du microbiote, dysbiose, communication altérée entre le système nerveux du tube digestif et le cerveau, problème de motricité de l’intestin, hyperperméabilité intestinale, facteurs psychologiques et génétiques, infection bactérienne

Spécifiquement formée au « Régime pauvre en FODMAPS « , je vous accompagne pour réduire l’hyperfermentation et la dysibiose (déséquilibre du microbiote) de votre système digestif. En effet, certains aliments augmentent la fermentation et la distension viscérale et provoquent les symptômes tant redoutés du SII. Il s’agit notamment des aliments riches en FODMAPS (petits glucides particulièrement fermentescibles).

Le protocole pour une alimentation pauvre en FODMAPS, a été créé par Sue Shepherd (Australie) en 1999 et est sans cesse mis à jour. Il est aujourd’hui scientifiquement validé, et permet une réduction notable des troubles pour 75% des personnes.

syndrome de l'intestin irritable

Equilibre Alimentaire

Les consultations diététiques peuvent avoir pour but de maintenir ou retrouver un équilibre nutritionnel. En effet, l’alimentation joue un rôle majeur dans la préservation de la santé.

Toute personne peut consulter, en particuliers à certains moments-clés de la vie, et pour des raisons nécessitant une prise en charge nutritionnelle particulière.

Femmes enceintes et allaitantes

La grossesse est un moment très particulier dans la vie d’une femme. Construire une nouvelle vie provoque d’intenses changements physiques et émotionnels qui nécessitent des besoins nutritionnels  spécifiques. L’alimentation va jouer un rôle capital dans le bon déroulement de la grossesse et la santé future du bébé, avec notamment un regard attentif sur l’équilibre du microbiote de la maman.

Je vous propose un suivi sur plusieurs mois, pendant et après la grossesse, afin de vous accompagner durant cette période et vous aider à faire les meilleurs choix pour vous et pour votre bébé.

Enfants et adolescents

La consultation en diététique pédiatrique permet d’accompagner les enfants ou les adolescents, et leurs parents dans la mise en place d’une alimentation adaptée à chacun, de façon bienveillante et progressive. Les prises en charges nutritionnelles que je propose sont multiples:

  • Accompagnement à la diversification alimentaire classique du tout petit,
  • Accompagnement à la DME (Diversification Menée par l’Enfant),
  • Conseil pour une alimentation saine, équilibrée & adaptée à l’âge,
  • Accompagnement nutritionnel lors d’un surpoids ou d’une obésité avec possibilité de prise en charge par le Réppop dont je suis adhérente,
  • Prise en charge d’un retard de croissance, d’une dénutrition. Je suis également formée à la prise en charge d’un Trouble de l’Oralité Alimentaire,
  • Prise en charge de pathologies nécessitant une alimentation particulière : diabète de Type 1, maladie cœliaque, allergies et intolérances alimentaires…

Personnes âgées

Le motif de consultation le plus important pour la personne âgée est le dépistage et la prise en charge nutritionnelle de la dénutrition.
Les consultations peuvent avoir lieu au cabinet, ou au domicile du patient. Cela permet de faire un « état des lieux des placards » de la personne, et d’adapter au mieux la prise en charge.
Si vous avez un doute ou des questions concernant l’un de vos proches, âgé, n’hésitez pas à me contacter.

Végétarisme et flexitarisme

Végétarien, végétalien, végan, flexitarien… il existe de nouvelles formes de végétarisme.
Cette alimentation, si elle est bien menée, peut être bénéfique pour la santé et la planète.
Mais attention, un accompagnement nutritionnel avec un professionnel de santé expert en nutrition est recommandé avant d’exclure un groupe d’aliment.

En effet, ce type d’alimentation, si elle est mal conduite, peut engendrer des carences ou excès, une perte ou une prise de poids et des troubles digestifs.

Le rôle du diététicien sera de :

  • prévenir des carences alimentaires
  • informer de façon fiable, sur des bases scientifiques, tout en respectant les convictions
  • aider à devenir autonome sur l’alimentation choisie
Femme enceinte
Diversification alimentaire
Consultation avec adolescent en surpoids
Personne âgée qui mange
2869349bd

Diététique thérapeutique

• Intolérances ou allergies alimentaires

• Hypercholestérolémie / hypertriglycéridémie

• Pathologies digestives

• Pathologies cardiaques

• Diabète de Type 1 ou Type 2

Alimentation et diabète